Alors que la consommation de vidéos sur internet devient une pratique de masse, le débat s’ouvre enfin sur les dangers que comportent ces pratiques de streaming et live streaming, et ils sont nombreux : virus, fraude, captage de données, contenu inapproprié…
Une nouvelle consommation de masse
Selon une étude de Médiamétrie, en février 2016, 35,1 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur Internet depuis un ordinateur, soit près de 3 internautes sur 4 (73,2 %). Parmi eux, 9,1 millions de vidéonautes ont entre 15 et 34 ans. Ils représentent près d’un quart de la population française, 26 % des vidéonautes et 42,4 % du temps passé à regarder des vidéos sur internet.
Ce phénomène est mondial : selon l’OCDE, le visionnage de vidéos occupe 90 % du trafic mondial sur Internet, dont 56 % rien que pour le streaming et le live streaming. Le streaming et le téléchargement concernent avant tout les séries et les films, quand le live streaming est plutôt réservé aux événements sportifs. 20 millions de personnes auraient ainsi suivi illégalement la coupe du monde de football de Rio. A l’heure de l’Euro de football et avant les Jeux olympiques cet été, le débat se cristallise autour des risques du live streaming.