Vacances scolaires

Les 4-14 ans et le net

Selon l’étude WebO Kids de Médiamétrie 93% des 4-14 ans ont surfé sur internet au cours du dernier mois et 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer équipé des 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette).

L’étude précise par ailleurs que les 4-14 ans pratiquent, en moyenne, 12 activités connectées différentes par mois.

Si une pratique fait bien l’unanimité chez ces enfants, c’est la vidéo pour regarder clips, séquences postées par les YouTubers, tutoriels, parodies ou encore dessins animés. 72% d’entre eux ont en effet regardé une vidéo sur internet au cours du dernier mois.

Vacances scolaires : 52% des parents ne surveillent pas « toujours » leurs enfants sur le net

L’association ennocence profite des vacances scolaires qui approchent pour alerter une nouvelle fois les parents des dangers des sites de streaming illégaux.

Selon un récent sondage mené pour l’association par Opinionway, 81% des enfants vont quotidiennement sur internet dont 69% pour regarder des films, vidéos… Et les vacances sont une période propice pour regarder des films ou dessins animés ! Ennocence rappelle qu’un enfant a en moyenne 11 ans lorsqu’il est exposé pour la première fois à du contenu pornographique en ligne… souvent de façon accidentelle, via des fenêtres pop-up, en consultant des sites illégaux de streaming et live streaming à priori “inoffensifs”

Alors que 52 % des parents s’accordent à dire qu’ils ne surveillent pas toujours leurs enfants, voire jamais, lorsqu’ils regardent des vidéos sur internet, les vacances sont un moment idéal pour accentuer la surveillance et parler avec eux des dangers d’internet.